Les recherches sur la plasticité cérébrale nous montrent que notre cerveau est capable de créer de nouveaux schémas de pensées. Dire adieu à nos vieux réflexes de sabotage, c’est donc possible ! oui mais comment ? en entrainant une zone de notre cortex préfrontal antérieur spécialisée dans la connaissance de nos forces et de nos faiblesses.

 

Nous avons la capacité d’apprécier, d’estimer la validité de nos pensées, c’est la métacognition. Cette faculté nous permet d’évaluer nos atouts et de détecter nos faiblesses pour une meilleure connaissance de nos possibilités et une prise de décision adéquate. C’est la connaissance et le contrôle que nous avons de nous-même, sur nos stratégies cognitives. La métacognition est indissociable de la connaissance de soi et de la confiance en soi.

 

Affirmation de soi et confiance en soi

Très tôt dans l’enfance, nos parents, nos professeurs, notre entourage ont forgé notre degré d’affirmation de soi. Certains enfants ont été freinés dans leur processus d’individuation en leur demandant d’être discrets voire effacés alors que d’autres enfants ont été mis sur un piédestal, enclin plus facilement à marcher sur les pieds des autres. D’un extrême à l’autre, il existe un juste équilibre pour affirmer ses idées, ses besoins tout en respectant les autres. L’échelle de Rathus permet rapidement d’évaluer le niveau d’affirmation de soi d’une personne dans sa communication verbale avec les autres.

Si l’affirmation de soi est un comportement lié à notre éducation, renforcée ensuite par notre propre expérience, la confiance en soi est plus intrinsèque, elle est inscrite dans notre personnalité. Elle est induite par l’interprétation que l’on a de notre capacité à nous adapter à une situation.  Dans les deux cas, l’accompagnement d’un coach va aider la personne à changer son mindset (état d’esprit) et créer de nouvelles habitudes que ce soit dans ses pensées, ses croyances et ses comportements.

 

Savoir qui je suis

Au-delà de ses qualités et de ses défauts, se connaître c’est aller rechercher ses talents et ses compétences bien enfouis dans sa mémoire. Qu’est-ce que vous faites de bien et qu’est ce que vous pouvez améliorer ? Répondre à cette question en toute sincérité et partialité, c’est oser découvrir être connaître que vous avez de réels domaines de compétences et qu’il est essentiel de les mettre au grand jour de votre propre conscience pour les accepter et commencer à vous aimer et apprécier votre image. C’est aussi accepter que vous n’êtes pas parfait et que vos faiblesses, vos erreurs sont des atouts qui vont agir comme des ressorts pour vous propulser dans l’action. Et dans l’action, il n’y a plus de peurs, les craintes s’estompent et s’effacent !

 

Être à l’écoute de ses vibrations

Evoluer en faisant ce qu’on aime est générateur d’enthousiasme et de motivation. C’est la passion qui nous anime et nous pousse à être plus performant que ce soit par exemple dans une relation amoureuse ou la construction d’un projet. Dans différents domaines, il est porteur d’essayer, de se mettre dans l’action pour éprouver des sentiments de réalisations de soi et de satisfaction d’avoir osé.

 

Connaitre son pourquoi

La meilleure manière de se connecter à ce qui vous fait vibrer intérieurement, c’est de savoir quel sens vous donnez à vos agissements quels qu’ils soient. On peut être dans le mouvement en se laissant porter, la passivité menant à l’abandon de sa propre quête de sens ou bien être dans le mouvement en étant soi-même le moteur de sa vie. Entendez par là, la force ultime qui vous anime pour accéder à votre plein potentiel.