La cohérence cardiaque est une respiration rythmée, mise en place par l’Institut HeartMath en Californie dans les années 1990. C’est le Dr David Servan-Schreiber qui l’a faite émerger ensuite en France. Cette pratique thérapeutique reconnue scientifiquement peut se faire n’importe où. Elle vous aidera à vous détendre, à retrouver calme et contrôle de soi, à clarifier vos idées pour prendre de meilleures décisions.

A raison de 3 fois par jour, pendant 5 minutes, inspirez pendant 5 secondes et expirez pendant 5 secondes, soit 6 respirations par minute. Cela correspond à la fréquence de résonance des systèmes cœur/poumon commune à l’espère humaine, elle permet une augmentation optimale de l’amplitude de la variabilité cardiaque.

Les bénéfices de cette pratique quotidienne sont multiples :

  • Amélioration des capacités respiratoire et physique
  • Amélioration des symptômes prémenstruels,
  • Augmentation des défenses immunitaires,
  • Baisse de la tension artérielle,
  • Diminution des symptômes habituels du stress,
  • Meilleure gestion des émotions,
  • Meilleures écoute et concentration,
  • Régulation de l’appétit.

 

Une technique à faire n’importe où

Respirez de manière lente, profonde et naturelle en inspirant par le nez sur 5 temps en gonflant le ventre et expirez sur 5 temps par la bouche légèrement ouverte, en rentrant le ventre.

Imaginez que l’inspiration apporte de la gratitude à votre cœur et que l’expiration calme votre mental.

Avec un sentiment d’amour et de gratitude pour cet organe vital de notre corps, continuer cette respiration consciente pendant 5 minutes. Un sentiment de paix et de sérénité s’installe, pouvant faire naître un sourire au coin des lèvres. La cohérence s’est établie.

Dans un premier temps, vous pouvez respirer en cohérence en regardant par exemple, l’horloge de votre téléphone portable. Après plusieurs jours de pratique, vous serez capable de pratiquer la cohérence cardiaque naturellement sans compter.

Faire la cohérence cardiaque en se laissant guider ICI

 

Comment se font les interactions entre le cœur et le cerveau ?

Deux branches du système nerveux autonome vont directement du cerveau émotionnel vers le cœur. Quand on stimule, une de ces branches, le système sympathique, on fabrique l’adrénaline, la dopamine, le cortisol, ce qui a pour effet d’accélérer le rythme cardiaque, faire monter la tension artérielle, préparer l’organisme au combat ou à la fuite. Quand on stimule l’autre branche appelée parasympathique, le rythme cardiaque fait baisser la tension artérielle, prépare l’organisme à la digestion, à la recomposition des cellules… on fabrique la sérotonine, la noradrénaline, la DHEA (hormone de la jeunesse). Le cœur est soumis à chaque instant à l’influence de cet accélérateur et de ce frein.

Le cœur dispose de 40 000 neurones. Du cœur vers le cerveau émotionnel remontent les mêmes branches nerveuses. Ce qui se passe dans le cœur influence ce qui se passe au niveau de nos émotions.

Dans l’état de cohérence cardiaque, on stimule le système nerveux parasympathique, le cœur et le cerveau entrent dans un rythme régulier d’accélération et de ralentissement. Cet état de forte variabilité est celui que l’on retrouve lorsqu’on a des émotions positives. C’est un des meilleurs prédicteurs de la résistance au stress.